L'ENFER EXISTE VRAIMENT!...avertissement

L'ENFER EXISTE T'IL ?

L'enfer de feu existe-t-il ? Y passera-t-on l'éternité dans la souffrance

Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, effrayé et même divisé certains quant à sa vraie signification. L'enfer de feu existe-t-il ? Y passera-t-on l'éternité dans la souffrance ou veut-il simplement dire l'anéantissement pour toujours ? Que dit réellement la Bible au sujet de l'enfer ? Telles sont les préoccupations sur lesquelles je me pense donner les vrais réponses de la Parole de Dieu.

Qu'est ce que l'enfer ?

L'enfer est un lac de feu, éternel (qui ne s'éteint pas Marc 9 : 43 – 48), où le ver ne meurt point, et qui servira de lieu de supplice de tous ceux qui ont été ennemis de Dieu.

De cette définition nous pouvons retenir les faits suivants :


L'enfer est un feu qui ne s'éteint pas ( Marc 9 : 45) : En soulignant ce fait, Jésus nous fait comprendre que l'enfer ne doit pas être compris comme un anéantissement totale, une disparition pour toujours, mais comme un lieu qui existera pour toujours car son feu ne s'éteindra pas.
Le ver n'y meurt point (Marc 9 : 48) : l'impossibilité de mourir du ver nous montre que la mort n'aura aucun pouvoir sur les êtres qui se retrouveront en enfer. La Bible va plus loin en affirmant que la fumée de cet endroit s'élèvera pour toujours et que ceux qui y seront n'auront de repos, ni le jour ni la nuit (Apocalypse 14 : 10 – 11).

L'enfer est-il le séjour des morts ?

L'enfer n'est pas à confondre avec le séjour des morts. Ce dernier est le lieu où s'en vont les morts sans Christ pour y attendre le jugement.

« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20 : 14)

Le verset cité ci-haut marque une claire et nette différence entre l'enfer et le séjour des morts. Le séjour des morts se retrouvera aussi jeté en enfer. Pour en savoir plus sur le séjour des morts voir l'article : Les morts existent-ils quelque part ?

Pour l'instant, ceux qui meurent vont soit au paradis, soit au séjour des morts.

Personne n'est encore jeté en enfer. L'ordre d'arrivé en enfer respectera un certain protocole, qui se présente de la manière suivante :

 

La bête et le faux prophète (Apocalypse 19 : 20)
Satan et ses anges, car c'est pour eux que l'enfer a été préparé (Apocalypse 20 : 10)
La mort et le séjour des morts (Apocalypse 20 : 14)
Tous ceux qui ne seront pas trouvé inscrit dans

 le livre de vie

(Dieu tient un livre où est inscrit les noms des humains et il efface de ce livre tous ceux qui pèchent contre lui : Exode 32 : 33).

Pourquoi l'enfer ?


« Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche :

 Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. » (Matthieu 25 : 41)

L'enfer a été préparé pour les diable et ses anges (ceux qui l'avaient suivis dans sa rébellion).

Seulement, plusieurs humains y iront à cause de leur rébellion envers Dieu qui fait d'eux sympathisants tacite ou explicite du diable.

« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8 : 44)

« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. » (Matthieu 12 : 30)


Qui ira en enfer ?


Je crois qu'il faut ici brosser le tableau des humains qui iront en enfer.


Ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
« Le Seigneur apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'évangile de notre seigneur Jésus. » (2 Thessaloniciens 1 : 7 – 8).


« …Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les débauchés, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang de feu et de souffre.. » (Apocalypse 21 : 8)
Les gens sans miséricordes

« Car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. » (Jacques 2 : 13, Matthieu 25 : 41 – 46, voir aussi : La miséricorde triomphe du jugement)


En bref, nous pouvons dire que c'est tous ceux qui ne seront pas trouvés inscrit dans le livre de vie qui iront en enfer.

« Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » (Apocalypse 20 15)

Que feront les damnés en enfer ?

L'enfer est un endroit de supplice. Ceux qui y seront pleurerons et grinceront les dents. Ils seront tourmentés dans le feu et le souffre pour toujours. Ils n'auront pas de repos, ni le jour ni la nuit.

Comment échapper à l'enfer ?

« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et au autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ?
Pierre leur dit : Repentez-vous et que Chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le dont du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

(Actes 2 : 37 – 39)

 



26/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres