L'ENFER EXISTE VRAIMENT!...avertissement

QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND APRES NOTRE MORT?

QU'EST-CE QUI NOUS ATTEND ? Et pouvons-nous faire quelque chose pour nous y préparer ? DES QUESTIONS qui se font encore plus pressantes et troublantes.

 

QU'EST-CE QUI SE PASSERA ?

 La réponse ne peut venir que de Dieu, celui qui a créé la vie et à qui tous devront rendre compte un jour. Il est celui dont le Fils a connu la mort pour nous afin de nous préparer pour l'éternité. Il nous a parlé par la Bible, un livre auquel nous pouvons avoir confiance. L'auteur, Dieu lui-même, est un expert en tout ce qui touche la vie et la mort.

La Bible parle de la vie comme d'un bref moment de notre existence, suivi par la mort, la résurrection, le jugement et finalement une existence éternelle au ciel ou en enfer.

(Ciel)
ETERNITE
 
JUGEMENT
 
RESURRECTION
 
LA MORT :
La porte d'entrée vers un autre monde
 
RESURRECTION
 
JUGEMENT
 
ETERNITE
(Enfer)
 

Les gens plaisantent souvent en disant qu'il n'y a que deux choses certaines dans la vie :

la mort et les impôts. Mais cette impression n'est pas tout à fait juste, car on sait que plusieurs personnes fraudent l'impôt et évitent de payer leur dû. On ne peut toutefois pas tricher avec la mort.

Une autre fausse impression, c'est que la mort met fin à tous nos problèmes. Bien qu'il soit vrai qu'après la mort nous n'aurons plus à faire face aux vérificateurs du ministère du revenu, à écouter un patron en colère ou à nous occuper d'enfants à problèmes, nous devrons toutefois faire face à Dieu. La mort n'est pas la façon facile de s'en sortir. Après tout, Dieu n'a pas créé l'homme et la femme pour qu'ils s'usent et qu'on les jette comme des jouets brisés. Dieu nous a créés d'une façon spéciale, en nous donnant la possibilité d'entrer en relation avec lui comme aucun animal ne peut le faire.

La mort s'est introduite sans invitation dans le garden-party d'Adam et Eve à l'instant où ceux-ci ont décidé de désobéir à Dieu. Le Seigneur avait averti nos premiers parents des effets indésirables qui se produiraient s'ils prenaient du fruit défendu (Genèse 2.17). Mais la tentation était grande, et leur résistance faible; ils tombèrent donc. (3.6,7).

La mort vint vers Adam et Eve sous deux formes : spirituelle et physique. Ils connurent d'abord une séparation spirituelle d'avec Dieu quand ils péchèrent. Ils se cachèrent de lui et furent bientôt expulsés du jardin où ils avaient auparavant marché et parlé avec Dieu. La mort spirituelle ouvrit la porte à la mort physique, qui ne vint que des années plus tard.

«Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.» Genèse 2.17

Où vais-je aller ?


Si la mort n'est pas notre fin en temps que personnalité distincte, et si elle est vraiment la porte d'entrée vers une nouvelle sorte d'existence, quelle est la première chose qui nous arrivera après la mort ?

«Une fois que nous sommes passés par la porte de la mort, nous ne pouvons pas reprendre nos valises et repartir parce que nous n'aimons pas les lieux».

Comment puis-je me préparer ?
C'est une chose de se rendre compte que nous sommes tous destinés à aller au ciel ou en enfer, mais s'en est une toute autre d'être assurés d'aller au ciel. Une des descriptions les plus claires sur ce qu'il faut pour s'y préparer se trouve dans Jean 3.16, qui dit :

«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il est la vie éternelle.»

C'est à vous de choisir.

Êtes-vous prêt à reconnaître que vous êtes perdu sans Christ ?

Voulez-vous lui faire confiance pour vous sauver de la peine et de la puissance du péché ?

Voulez-vous accepter la vie éternelle qu'il vous offre ?

 

La science médicale a fait des merveilles pour prolonger la vie. Des procédures complexes sont utilisées pour contourner les artères bouchées, détruire les cellules cancéreuses, filtrer les impuretés du sang et remplacer les articulations brisées. Des vaccins ont presque éliminé la polio et d'autres maladies redoutées du passé. Mais personne n'a découvert un vaccin contre la mort.

Comment puis-je être assuré de ressusciter ?


Y a-t-il un précédent ?

Quel droit avons-nous de croire que tous ressusciteront et recevront de nouveaux corps pour l'éternité ? L'apôtre Paul a dû aborder ce sujet parce que certaines personnes niaient apparemment la résurrection des morts.

«Or, si l'on prêche que Christ soit ressuscité des morts, pourquoi quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts ? ...

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.» (1 Corinthiens 15.12,20-22).

Paul a affirmé que notre foi en Dieu et notre espérance de la résurrection reposaient entièrement sur la réalité de la résurrection de Jésus-Christ. Si Christ n'est pas ressuscité alors notre espérance est vaine, et Christ est mort et est sous le même jugement que nous. Mais Jésus est ressuscité d'entre les morts !

Le tombeau vide, les centaines de personnes qui ont vu le Christ ressuscité, les vies transformées de ses disciples et l'existence même de l'Église chrétienne témoignent que Christ est vraiment ressuscité d'entre les morts. Parce qu'il est ressuscité, nous pouvons le croire quand il dit tous ressusciteront (Jean 5.28,29).

«Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ». 1 Corinthiens 15.22

Quand j'allais à l'école, j'essayais de ne pas penser aux examens jusqu'à ce que je doive absolument le faire. Après tout, le fait de penser aux examens aurait gâché bien des soirées à regarder la télévision ou à parler avec des amis. De même, j'ai l'impression que la plupart d'entre nous préféreraient ne pas penser à l'examen final, lorsque nous comparaîtrons devant Dieu.

Mais le simple fait que ce sujet nous rende mal à l'aise ou que nous préférions ne pas y penser si nous n'y sommes pas forcés ne signifie pas pour autant qu'il soit sage de l'ignorer ou de toujours le remettre à plus tard. C'est maintenant le moment de s'y préparer.

«Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.» Hébreux 9.27.

L'ÉTERNITÉ :
De bonnes et de mauvaises nouvelles.

Êtes-vous déjà allé chez votre médecin, pour entendre de bonnes et de mauvaises nouvelles en même temps ? La bonne nouvelle, c'était peut-être que vous étiez encore en vie; mais la mauvaise nouvelle, c'était que vous deviez subir une grave opération si vous vouliez continuer à vivre.

Les bonnes et les mauvaises nouvelles ne font pas seulement partie de la vie, elles font également partie de la mort et de la vie dans l'au-delà. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup de personnes iront au ciel; la mauvaise nouvelle, c'est qu'un grand nombre agoniseront en enfer. C'est dans cette vie-ci qu'il faut prendre une décision.

(Ciel)
ETERNITE Le ciel : la bonne nouvelle

Ca semble presque trop beau pour être vrai. C'est mieux qu'une souris qui se fait enfermer dans une fromagerie. C'est encore mieux qu'un mendiant qui hérite de millions de dollars. C'est beaucoup mieux qu'un paresseux qui trouve un emploi consistant à vérifier des matelas. C'est mieux que de gagner le prix Nobel. C'est du ciel que nous parlons, et c'est beaucoup mieux que n'importe quelle joie terrestre que nous pouvons imaginer. Notre esprit peut à peine imaginer un milieu parfait où nous serons unis avec Dieu et où nous ne connaîtrons plus les luttes de la vie.


 ETERNITE L'enfer :

La mauvaise nouvelle

Notre première réaction à une mauvaise nouvelle, c'est souvent de refuser de l'accepter. Celui qui se fait dire qu'il a une maladie mortelle, par exemple peut passer par une période de refus avant d'affronter la réalité. Plusieurs réagissent à la mauvaise nouvelle à propos de l'enfer d'une façon semblable. Ils ont l'impression que c'est tout simplement trop affreux pour être vrai. Ils pensent que Dieu est trop bon pour créer un endroit semblable. Ils disent qu'une condamnation éternelle basée sur une durée de vie relativement brève serait comme condamner quelqu'un à la chaise électrique pour un stationnement interdit.
 

Pourquoi un Dieu de bonté et d'amour condamnerait-il des gens à l'enfer ?
Nous ne devons pas sous-estimer la gravité du fait de rejeter Dieu. Il ne s'agit pas simplement de faire une chose qui est un peu mal et de voir réagir Dieu de façon exagérée. Le péché que nous commettons en le rejetant est un crime monstrueux (Romains 1.18 ; Colossiens 1.21 ; Hébreux 10.29-31). C'est un si grand crime que la seule façon pour Dieu de nous sauver de ses conséquences a été de condamner son propre Fils à mourir pour nous (Colossiens 1.15-22 ; Hébreux 9.11-10.18). Ce n'est que lorsque nous nous rendons compte de la signification de la mort de Christ pour nous que nous commençons à prendre conscience de l'immensité de notre culpabilité devant Dieu.

Notre Dieu de bonté et d'amour est également un Dieu de sainteté et de justice (Psaume 33.5). Il ne peut ignorer le péché. Il ne tolérera pas l'imperfection en sa sainte présence (Hébreux 12.14). Pour exercer sa justice, il créa un endroit que l'on appelle l'enfer, un endroit réel destiné à l'origine à Satan et à ses anges (Matthieu 25.41).

«C'est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu vivant». Hébreux 10.31

La plupart des gens aiment croire qu'ils ne sont pas suffisamment mauvais pour aller en enfer. Ils aiment penser que, lorsque Dieu pèsera leurs bonnes et leurs mauvaises actions, le bien l'emportera sur le mal et qu'ils irons au ciel. Mais ce n'est pas ce que dit la Bible. Elle nous dit que personne ne remplit les exigences d'entrée de Dieu (Romains 3.23). Personne n'a le passeport qu'il faut pour franchir les portes du ciel de lui-même.

Seuls ceux qui ont personnellement mis leur confiance en Christ pour leur salut échapperont à l'enfer. Ceux qui ont entendu l'Évangile, mais qui s'en sont moqué, de même que ceux qui n'ont jamais cherché à trouver la vérité dont leur conscience leur parlait, y seront. Les citoyens de l'enfer seront ceux qui ont suivi la route large, la route qui donne aux voyageurs un faux sentiment de sécurité (Matthieu 7.13).

Il n'est pas facile de penser à l'enfer. Mais c'est quand même une réalité. Nous ne pouvons pas être à cheval sur la clôture, et nous ne pouvons pas attendre d'être passés par les portes de la mort pour prendre une décision. Les Écritures ne nous permettent pas de croire en une «seconde chance» pour ceux qui rejettent Christ.

DEUX CHOIX SEULEMENT

Imaginez que vous êtes devant la porte ouverte d'un ascenseur. Comment prenez-vous la décision d'y monter ou non ? Votre choix est influencé par deux facteurs : La direction de l'ascenseur et l'endroit où vous voulez aller. Vous ne voudriez pas vous retrouver au sous-sol si vous aviez l'intention de vous rendre à l'étage supérieur.

Imaginez maintenant que vous êtes dans le vestibule de l'éternité. Où irez-vous ? Sera-ce au ciel ou en enfer ? La décision que vous prendrez maintenant, avant de mourir, déterminera si vous irez vers la résurrection des justes ou celle des condamnés, si votre jugement sera joyeux ou misérable, et si vous passez l'éternité avec Dieu ou si vous serez séparé de lui pour l'éternité. C'est à vous de choisir. Il n'y a que deux choix possibles


LES DANGERS DE L'ENDURCISSEMENT DU COEUR.


1. LE FAIT DE LA POSSIBILITE D'ENDURCIR SON COEUR.
S'appuyant sur l'exemple donné par le peuple d'Israël en certaines circonstances, l'auteur de l'épître aux Hébreux montre les dangers auxquels s'expose celui qui endurcit son coeur.


Hébreux 3/8 : N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres pendant quarante ans.
Hébreux 3/15 : pendant qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
Hébreux 4/7 : Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Nébucadnetsar nous offre un autre exemple d'endurcissement.
Daniel 5/18 : O roi, le Dieu suprême avait donné à Nébucadnetsar, ton père, l'empire, la grandeur, la gloire et la magnificence…
Daniel 5/20 : Mais lorsque son coeur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire;
Ceux qui refusent l'Evangile également.
Actes 19/9 : Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.
2. EXEMPLE D'ISRAËL DANS LE DESERT.
2.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Le peuple avait soif et il a succombé à la pression exercée sur lui par cette souffrance et cette frustration.
Exode 17/7 : Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté, et parce qu'ils avaient tenté l'Eternel, en disant : L'Eternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ?
Dans la même logique. Jacob s'était endurci sous les effets de la souffrance d'avoir cru son fils Joseph mort.
Genèse 37/35 : Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait : C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts ! Et il pleurait son fils.
Ils venaient de voir la manifestation de la présence et de la puissance de Dieu au travers de la manne et des cailles et ils se demandent si Dieu est au milieu d'eux, sans parler du franchissement de la Mer Rouge.
Ils ont murmuré et s'en sont pris à Moïse.
2.2. Conséquences de l'endurcissement.
Hébreux 3/10 : Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !
2.3. Enseignement à tirer.
Hébreux 3/12 : Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! Afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
3. EXEMPLE D'ISRAËL DEVANT L'ORDRE D'ENTRER DANS LE PAYS PROMIS.
3.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Israël s'est privé de l'entrée dans le pays quand c'était le moment (Nombres 14)
Hébreux 3/16 : Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse ? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
3.2. Conséquences de l'endurcissement.
2
Ils ne purent pas entrer dans le pays promis, annonciateur de la vie victorieuse en Jésus-Christ.
3.3. Enseignement à tirer.
Entrer dans le repos de Dieu par la foi dans le Seigneur pendant qu'il en est temps.
Hébreux 4/7 : Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
4. EXEMPLE D'ISRAËL DURANT LE COURS DE SON HISTOIRE.
4.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Zacharie 7/9 : Ainsi parlait l'Eternel des armées : Rendez véritablement la justice, et ayez l'un pour l'autre de la bonté et de la miséricorde.
Zacharie 7/12 : Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l'Eternel des armées s'enflamma d'une grande colère.
Esaïe 48/1 : Ecoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d'Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda; Vous qui jurez par le nom de l'Eternel, Et qui invoquez le Dieu d'Israël, Mais sans vérité ni droiture !
Esaïe 48/4 : Sachant que tu es endurci, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front d'airain…
4.2. Conséquences de l'endurcissement.
Ils ont souvent irrité Dieu.
Le comble de cet endurcissement fut face au Messie promis.
Actes 3/15 : Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins.
Luc 19/42 : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.
4.3. Enseignement à tirer.
Luc 23/30 : Alors ils se mettront à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Et aux collines : Couvrez-nous ! Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?
Romains 11/19 : Tu diras donc : Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.
L'exemple d'Israël fait penser à celui de chrétiens qui finissent par s'enfermer dans une situation de « maladie et d'infirmité spirituelles au point de s'enfoncer dans un sommeil mortel » pour s'habituer à prendre le repas du Seigneur indignement.
1 Corinthiens 11/30 : C'est pour cette raison qu'il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et qu'un trop grand nombre se sont même complètement endormis dans la mort.
5. EXEMPLE DU PHARAON ET DES EGYPTIENS.
5.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Au début, ce fut le coeur de Pharaon qui s'endurcit par son choix volontaire.
Puis, ce fut Dieu qui l'endurcit.
Il s'est enfoncé dans un processus de mauvaise foi et de calculs trompeurs.
Exode 7/13 : Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron selon ce que l'Eternel avait dit.
Exode 7/14 : L'Eternel dit à Moïse : Pharaon a le coeur endurci; il refuse de laisser aller le peuple.
Exode 7/22 : Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit.
Exode 8/15 : Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit.
Exode 8/19 : Et les magiciens dirent à Pharaon : C'est le doigt de Dieu ! Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit.
Exode 9/7 : Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.
Bordeaux, le mardi 24 octobre 2006. Daniel Hébert.
3
Exode 9/35 : Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d'Israël, selon ce que l'Eternel avait dit par l'intermédiaire de Moïse.
Exode 10/1 : L'Eternel dit à Moïse : Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.
5.2. Conséquences de l'endurcissement.
Hébreux 11/29 : C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
Il devient impossible à celui qui a le coeur endurci de vivre selon la foi.
5.3. Enseignement à tirer.
1 Samuel 6/6 : Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur ? N'exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d'Israël ?
6. EXEMPLE DE NABAL.
6.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Nabal, dont le nom signifie insensé, a refusé d'accueillir David.
1 Samuel 25/10 : Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d'Isaï ? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent d'auprès de leurs maîtres.
Il représente ceux qui s'endurcissent devant le message de l'Evangile.
1 Samuel 25/37 : Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
Il est aussi le type même de ceux que les mauvais sentiments et que l'hostilité de coeur envers quelqu'un endurcissent.
6.2. Conséquences de l'endurcissement.
La mort et la condamnation attendent ceux qui sont les héritiers spirituels de Nabal.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
7. EXEMPLE DES DISCIPLES.
7.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Marc 16/14 : Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
L'incrédulité, la déception, la frustration els a endurcis ainsi que l'incompréhension des événements et des circonstances.
7.2. Conséquences de l'endurcissement

endurci de vivre selon la foi.
5.3. Enseignement à tirer.
1 Samuel 6/6 : Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur ? N'exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d'Israël ?
6. EXEMPLE DE NABAL.
6.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Nabal, dont le nom signifie insensé, a refusé d'accueillir David.
1 Samuel 25/10 : Nabal répondit aux serviteurs de David : Qui est David, et qui est le fils d'Isaï ? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent d'auprès de leurs maîtres.
Il représente ceux qui s'endurcissent devant le message de l'Evangile.
1 Samuel 25/37 : Mais le matin, l'ivresse de Nabal s'étant dissipée, sa femme lui raconta ce qui s'était passé. Le coeur de Nabal reçut un coup mortel, et devint comme une pierre.
Il est aussi le type même de ceux que les mauvais sentiments et que l'hostilité de coeur envers quelqu'un endurcissent.
6.2. Conséquences de l'endurcissement.
La mort et la condamnation attendent ceux qui sont les héritiers spirituels de Nabal.
Romains 2/5 : Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu…
7. EXEMPLE DES DISCIPLES.
7.1. Cause et manifestation de l'endurcissement.
Marc 16/14 : Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
L'incrédulité, la déception, la frustration els a endurcis ainsi que l'incompréhension des événements et des circonstances.
7.2. Conséquences de l'endurcissement.
Ils sont enfermés dans la peur, la crainte et la tristesse.
7.3. Enseignement à tirer.
Jean 20/27 : Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.
8. LE BON ENDURCISSEMENT.
Il est nécessaire de s'endurcir à l'égard du péché et parfois des hommes qui voudraient s'opposer à ceux qui croient.
Ezéchiel 3/8 : Voici, j'endurcirai ta face, pour que tu l'opposes à leur face; j'endurcirai ton front, pour que tu l'opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles.
Dans ce domaine, Jésus lui-même s'est endurci.
Esaïe 50/7 : Mais le Seigneur, l'Eternel, m'a secouru; c'est pourquoi je n'ai point été déshonoré, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable à un caillou, sachant que je ne serais point confondu.
Cette qualité porte le nom de « fermeté ».

Nous avons besoin de mieux connaître Dieu dans toute sa personnalité et non seulement sous quelques aspects plus ou moins entachés de sentimentalisme humain et charnel.

Le jugement dernier.

Dieu  a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts. Actes 17:31

Le Père a remis au Fils le pouvoir de juger. parce qu'il est Fils de l'homme. Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5.27/29


Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

Romains 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.

Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Marc 13:26 

Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Matthieu 25

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20:11/12 

Enfin, nous savons aussi que le Seigneur use toujours d'une longue  patience avant d'intervenir dans ses jugements. 

1 Pierre 3:20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

2 Pierre 3:15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

Avant d'intervenir par ses jugements, le Seigneur multiplie ses avertissements, afin d'amener à la repentance ceux qui se sont égarés.

Tous passeront en jugement devant Dieu.
C'est dans la Bible Apocalypse 20.12
« Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. »

Les gens seront jugés par leurs actes. C'est dans la Bible Matthieu 16.27:
« Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges ; et alors Il rendra à chacun selon ses oeuvres. »

Le jugement de Dieu sera équitable. C'est dans la Bible Actes 17.31:
« Parce qu'Il a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... »

Nul n'échappe au jugement. C'est dans la Bible II Corinthiens 5.10:
« Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps. »Rien ne pourra rester dissimulé lors du jugement. C'est dans la Bible Ecclésiastes 12.14:
« Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. »

De quelle vision de la scène du jugement Daniel a-t-il bénéficié ?
La réponse est dans la Bible Daniel 7.9-10:
« Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de Sa tête étaient comme de la laine pure ; Son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant Lui. Mille milliers Le servaient, et dix mille millions se tenaient en Sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts. »

Dans le tribunal du jugement, <le Christ est notre avocat. C'est dans la Bible I Jean 2.1:
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »

Quelle preuve la défense présente-t-elle pour nous ?
La réponse est dans la Bible Apocalypse 3.5:
« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant Ses anges. »





23/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres